Art des bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Synthétique ou laine ?

Aller en bas

Synthétique ou laine ? Empty Synthétique ou laine ?

Message par pierre Lun 20 Nov - 21:15

C’est la grande question,
Les puristes fan de bushcraft ne jurent que par la laine et d’autres préfère les matières synthétiques modernes, quel type de vêtement emporter lors de vos sorties, c’est la question auquel je vais essayer de répondre à travers ces quelques lignes.
Tout d’abord la laine : la laine et utilisé pour la confection de vêtement depuis des siècles et ce n’est pas pour rien, ses capacités en termes de thermorégulation sont énorme, elle reste efficace même mouillé.
Son gros point fort par apport au synthétique reste sa résistance au feu, la laine noircie, mais ne brûle pas au contact des flammes, c’est un énorme avantage en bushcraft ou le feu occupe une place importante.
Le problème de la laine est surtout son poids, un bon pull en laine pèse souvent assez lourd.
Une fois mouillé en plus de s’alourdir encore elle sèche lentement, outre son poids beaucoup de gens ne supportent pas le contacte de la laine sur la peau, se n’est qu’un demi-problème vu qu’un sous-vêtement corrige rapidement se désagrément.
Au niveau du lavage la laine demande un traitement particulier, elle a tendance a rétrécir en s’échant. C’est un matériau relativement onéreux surtout quand il est pur (pas croisé 70/30 avec du polyamide par exemple) .
Le synthétique lui est très utilisé pour la randonnée, car son ratio poids volume efficacité et tous simplement meilleur, il et très abordable financièrement (tout dépend de la marque bien entendue), il sèche beaucoup plus vite que la laine et ne demande pas de traitement particulier en machine pour le lavage.
Le problème principal du synthétique est qu’il s’enflamme très vite, car c’est du pétrole, alors à tenir loin des feux de camp et faire attention avec les réchauds.
À mon sens la laine devrait être privilégiée dans les activités de types bushcraft ou une bonne résistance au feu et intéressante, en revanche elle est un peu lourde pour la randonnée ou le poids et un facteur important (attention je parle bien ici de pull en laine et pas de sous-vêtement thermique).
Le synthétique lui comme dit ci-dessus est plus orienté pour la randonnée, on peu aussi utilisé des vêtements hybrides combinant laine et synthétique pour mélangé les propriétés des deux.
Quoi qu’il en soit les vêtements sont un équipement primordial pour les activités de plein air alors prenez le temps de bien les choisir, qui a y mettre le prix ça vaux le coup je vous assure.
Ça peut vous sauver la vie.

PIERRE

pierre
Bushmen
Bushmen

Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2017

http://www.art-des-bois.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum