Art des bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Le compteur Geiger

Aller en bas

Le compteur Geiger Empty Le compteur Geiger

Message par Alexandre Gossiome Jeu 23 Nov - 14:57

Article pris sur le site www.clubtactic.com super site vous pouvez allez le voir pleins d'infos sympa Wink
https://stage-de-survie.forumactif.com/t49-le-compteur-geiger#97

Compteurs Geiger pas cher et efficace
Voilà un sujet qui revient très fréquemment dans les discussions.
On peut en rire, minimiser le problème pourtant cet équipement est dans de nombreux cas pertinent.
Au-delà, de l’avalanche d’articles récents sur de possibles attaques terroristes qui vont de la bombe sale à l’assaut de centrales, il y a bien des situations et des endroits qui méritent cet investissement.
air counter
En faisant une recherche rapide sur Internet, on se rend compte hélas du coût assez élevé des appareils. Il y a surtout pléthores de compteurs qui ne mesurent pas tous la même chose avec des détections plus ou moins sensibles.
Je ne vais pas rentrer dans ce premier article dans l’aspect technique des mesures, je vais juste me contenter de vous fournir les modèles abordables et qui restent sérieux dans leurs détections.
Tout d’abord, pourquoi s’équiper ?
On peut effectivement estimer qu’il y a bien des choses à acheter avant un compteur Geiger…
Hélas, son équipement peut se faire ressentir. Si on habite près d’une centrale, ou d’un lieu d’extraction ou d’activité nucléaire, je pense qu’il n’est pas idiot de se fendre d’un billet de 30 € !
Après, il ne faut pas non plus s’équiper pour se rassurer et ne pas travailler un minimum son sujet (bien qu’on puisse le faire en se contentant de lire la mesure affichée). Je vois en effet trop souvent de mauvaises interprétations sur les valeurs qu’indiquent les compteurs Geiger. Trop d’approximations aussi sur les choses mesurables.
Un compteur Geiger ne servira jamais à mesurer la radioactivité d’un aliment par exemple. Ce genre d’évaluation ne se fait qu’à travers un laboratoire et aucun compteur, quelle que soit sa qualité ne pourra l’effectuer.
On se contentera donc de son utilisation réelle qui est de mesurer la radioactivité de l’air ambiant. Il faudra néanmoins avoir conscience de la radioactivité naturelle qui vous entoure (bruit de fond) et qui sera variable selon l’endroit où vous habitez. Elle sera plus élevée dans des régions granitiques comme la Bretagne par exemple ou après une averse si votre modèle mesure le radon Pluie radioactive : lavage du radon (radon washout)…
Nous avons tous compris qu’avec Tchernobyl et les différents accidents nucléaires qu’il n’y a pas de communication claire. Elle est toujours saturée par l’exploitant et ensuite par le gouvernement. Les prises de décisions se doivent pourtant d’être rapides.
Pour moi, c’était un moyen de mesure pour des objets. Comme vous l’avez vu lors de mes précédents articles, je m’intéresse aux montres russes tactiques. Pour elles, comme pour l’ensemble des montres militaires, il y a beaucoup d’indicateurs horaires qui sont radioactifs. En allant dans des achats « vintage », je voulais m’assurer de la sécurité de certains achats. En aparté, je souligne que les montres que j’ai achetées ne présentent aucun risque bien qu’étant des modèles des années 60. Les horlogers ont fait correctement leur travail et les anciens produits des indicateurs ne sont plus présents.
Une fois le relevé affiché sur votre écran, il faudra toujours relativiser avec la mesure avec le temps d’exposition. Autant de petits détails, qu’il me semble important de « travailler »en connaissance. Cela fera l’objet de prochains posts, mais cela n’empêche pas déjà vos recherches sur le sujet.
INTÉRÊT ET LIMITE D’UTILISATION
Ces appareils serviront à estimer l’exposition externe due aux rayonnements gamma en un lieu donné ;
De contrôler de petits objets de la vie courante susceptibles d’être radioactifs (montres, faïence…);
De détecter la présence de sources radioactives ou de niveaux de contamination importants dans l’environnement.
Ces compteurs Geiger, comme tous les radiamètres classiques, ne permettent cependant pas de répondre à tous les problèmes de radiodétection et de radioprotection. Les émissions de type alpha ne sont pas détectées (ex : le radon).
Quand on fait des recherches sur des compteurs Geiger qui font le boulot et qui ne coûtent pas un bras en France, on tombe très rapidement sur le modèle RADEX de la Criirad (Association à but non lucratif qui défend le droit à l’information sur la radioactivité et le nucléaire, et à la protection contre les dangers des rayonnements …).
Radex est une marque de la société russe Quarta-Rad dont le siège se trouve à Moscou.
Les modèles Radex RD8901, RD1212, RD1503 et RD1706 sont des compteurs Geiger équipés d’un tube Geiger Müller sensible aux rayonnements bêta et gamma.
Ce sont des bons compteurs, mais il faudra quand même débourser une somme de 200 € environ. Me concernant c’était déjà une somme trop élevée pour l’utilisation que je voulais en faire.
Je vais rentrer dans le vif du sujet et vous présenter le modèle que j’ai retenu.
Comme toujours la pertinence entre la technologie et le prix de vente se fait sur le nombre des ventes. Dès lors, pourquoi ne pas rechercher du côté de nos amis japonais ?
La catastrophe de Fukushima a en effet énormément démocratisé les appareils et abaissé leurs coûts. Ils sont simples de lecture et d’utilisation.
Ces appareils légers et compacts sont équipés d’un tube Geiger Müller sensible aux rayonnements bêta et gamma.
Il y a quand même une marge d’erreur possible de +- 20 %, mais je vous assure qu’en cas de problème la différence entre une situation normale vous sautera aux yeux.
Je vais vous parler de trois modèles différents :
Le mien tout d’abord. Acheté directement sur eBay en provenance du Japon. Le prix change de quelques euros et les vendeurs ont des quantités variables.
Pour les 2 modèles qui suivent, il vous suffit de taper sur Ebay :
AIR COUNTER Dosimeter Radiation Detector Geiger Meter
Ces compteurs ne vont pas « crépiter » lors de la détection. Il n’y a pas de CPM (coûts par minute) comme on a l’habitude de voir sur les compteurs dans les films !
La lecture est uniquement visuelle.
AIR COUNTER Dosimeter Radiation Detector Geiger Meter
Pas grand-chose à dire, on clique sur le bouton on attend et la mesure en micro sievert par heures s’affiche. Il vient déjà avec ses piles AAA qui sont suffisantes pour une période de deux mois avec une heure d’utilisation par jour. J’ai retenu ce modèle pour son écran LCD large et le design qui me convenait bien. Le compteur est de bonne facture, d’une apparence solide il vient avec une housse silicone pour le protéger des projections humides en extérieur. On peut la mettre si l’on veut, mais elle a tendance à coller les saletés. Tout le manuel est en japonais, mais comme je vous l’ai dit il n’y a rien de bien sorcier puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton et de lire la mesure. On retiendra que sur tous les appareils pour mesurer la radioactivité de l’air, il faut être au moins à 1 m du sol. Après environ 10 secondes, vous allez commencer à obtenir des lectures estimées des niveaux de rayonnement gamma.

AIR COUNTER Dosimeter Radiation Detector Geiger MeterVidéo :

Un autre modèle avec la même recherche Ebay. Les mêmes caractéristiques et le même prix. Je n’ai accroché au look de « test de naissance »qui me semble moins pratique pour se balader avec. Par contre, il vient avec un manuel anglais si vous préféré.
air counter

Dans les modèles plus perfectionnés et plus chers, il y a aussi celui-là : c’est déjà pour une utilisation plus avancée, avec des mesures plus précises. C’est un modèle qui dépasse la simple détection d’alerte et qui vous donneront des informations plus précises. Les graphes du GQ vont montrer l’évolution de la radioactivité dans le temps et permettent des mesures longues pour des objets très faiblement radioactifs.

GMC-200 GQ GMC-200 Geiger Counter
On le couple a un logiciel pour avoir des informations détaillées. Il faut compter 60€ pour ce modèle avancé.
Lien d’achat :
http://www.gqelectronicsllc.com/comersus/store/comersus_viewItem.asp?idProduct=4527
GMC-200 GQ GMC-200 Geiger Counter
Je précise que ces recherches de compteurs ont été effectuées avec l’aide de Tactical Nerd qui m’a guidé dans les choix. Je vous invite vivement à visiter sa page qui est l’œuvre d’un passionné sur le sujet de la radioactivité (en autre). Il y a déjà pas mal d’articles sur ce sujet, plus ou moins pointu et toujours délivré avec passion par son auteur. Ils pourront vous guider dans certaines questions que vous vous posez.



Flux RSS des articles
RSS des commentaires
Site de WordPress-FR
©️ 2017 Clubtactic.
Alexandre Gossiome
Alexandre Gossiome
Admin
Admin

Messages : 47
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 41

https://www.stage-de-survie-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum